Témoignages
Témoignage de Pierre Grosperrin,
pensionnaire à la Maison des Orphelins jusqu’en 1937
« De 1918 à 1945, la fondation Maison des Orphelins met à la disposition du diocèse de st-Claude les locaux du 27 rue Pasteur à Dole . Le diocèse nomme un prêtre responsable des locaux. L’établissement reçoit alors une trentaine d’élèves pensionnaires qui occupent deux dortoirs.
Les élèves des ‘’Orphelins ‘’ suivent tous les cours du collège Mont-Roland, à l’exception de l’instruction religieuse enseignée aux ‘’Orphelins’’ par le directeur.
Aux ‘’Orphelins’’, les élèves sont tous dans une seule étude et un seul réfectoire . Il existe aussi une grande salle qui peut servir de salle de récréation les jours de pluie.
Le personnel de la maison comprend : le directeur, un surveillant généralement séminariste qui porte la soutane, trois religieuses du couvent de Chatel qui prennent en charge les repas et l’entretien du linge des pensionnaires, un homme qui assure les menus travaux ainsi que le chauffage pendant l’hiver.
La journée courante d’un élève pensionnaire est la suivante :
-5H15 : lever
-5H45 : descente en étude, prière du matin, commentaire du directeur sur un sujet religieux, étude des leçons.
-7H10 : messe dite à la chapelle par le directeur
-8H00 : petit déjeuner
-8H15 : départ pour le collège en rangs et en silence
-Retour pour le repas de midi
-13H30 : départ pour les cours de l’après-midi puis retour vers 16H30 , devoirs du soir, prière avec commentaire religieux, repas et coucher vers 21H00 »
Pierre Grosperrin à la Maison des Orphelins (juin 1935)
Si vous avez été pensionnaire de la Maison des Orphelins, n’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage en cliquant ici.